top of page
WhatsApp Image 2023-11-26 at 09.55.11 (8).jpeg

La Compagnie et ses Artistes

La Compagnie

L’association Assib Arts a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie

socioéconomique et culturelle des communautés de base à travers la promotion des arts

et cultures africaines dans une approche de développement humain durable et participatif

​

​

Equipes Artistiques

Nadège Amétogbé

Directrice Artistique de la Compagnie Assib'Arts-Chorégraphe-Danseuse-Porteuse du Projet FA'ARTS

Nadège Kossiwa Amétogbé, danseuse et chorégraphe togolaise, est née à Lomé. Elle dirige la compagnie ASSIB’ARTS basée à Lomé. Elle se forme à l'École de Danse Classique et Moderne à Lomé sous la direction de Maria Del Pilar de Souza et Nathalie de Souza.

Elle intègre la compagnie WOENYO puis se perfectionne à l’Ecole des Sables de Germaine Acogny (Sénégal) et à l’Ecole Internationale de danse Irène Tassembedo (Burkina Faso).

Elle s’inspire des danses traditionnelles africaines et travaille le corps comme le socle fondamental d’une écriture chorégraphique contemporaine.

Ses différentes collaborations artistiques en Afrique et en Europe ont renforcé son sens du partage et de la solidarité. Au travers de ses différentes créations, elle prend position pour défendre la cause des Femmes et affirmer leurs positions dans la société.

En 2011, elle est sélectionnée dans le cadre du programme « Profession culture » (Ministère français de la Culture) et crée son solo « Portefaix », portrait de femmes vulnérables, au cours d’une résidence de création au CND, Centre National de la Danse (Pantin).

Lauréate de la bourse « Coup de pouce » de l’Ecole des Sables en 2012, elle poursuit sa réflexion sur la condition des femmes et imagine le duo « Alou » qui porte plus largement sur la condition de la femme en Afrique.

En 2019, sa création « Deux en un », qui prend acte des progrès réalisés et de la place que sont en train de prendre les femmes, vient clore sa trilogie sur la condition des femmes en Afrique initiée par « Portefaix » et « Alou ». 

Aujourd'hui, tout en continuant à créer et à porter de nouveaux projets chorégraphiques, elle travaille sur la transmission et le partage de ses compétences avec les jeunes danseurs. Elle est régulièrement sollicitée par différents organismes (Ligue de l’Enseignement Nouvelle Aquitaine, Fédération des Œuvres Laïques de la Haute Vienne,…) pour travailler sur des projets culturels.

​

 

​

Jeune prodige, artiste danseuse interprète, Foli Adjo Delali Estelle est plutôt une artiste autodidacte qui fait aujourd'hui partie des valeurs sûres de la danse afro contemporaine togolaise. Son entrée dans la danse professionnelle fait suite à sa rencontre avec l'artiste danseur Samuel Zikponou du Togo, qui l'a amené à découvrir l'étendue de ses talents et à professionnaliser son art à travers quelques ateliers professionnels dans plusieurs disciplines de la danse.

Estelle s'est réellement révélée au grand public à la faveur du spectacle "Qu'Importa El Abismo" de la chorégraphe espagnole Aïda Colmenero Diaz qui a été diffusé en Espagne, en Allemagne, au Togo, au Ghana etc.

Durant son parcours professionnel passionnant, elle a collaboré avec Nadège Ametogbe, Natalie De Souza (Togo) Stéphanie Thiersch (Allemagne), Cecilia Lisa Eliceche (Argentine) sur plusieurs projets puis côtoyé des sommités de la danse africaine comme le Guinéen Souleymane Koly et Germaine Acogny du Sénégal.

Estelle a participé à de grands projets chorégraphiques, dont "Plissé Soleil" de Flora Théfaine (2011), "Mon Histoire" de Samuel Zikponou (2010), "Montagnes des Quatre Vérités" d'Ervi Sirèn (2014) ; et "Le Sacre du printemps" de Pina Bausch en 2019 qui a fait le tour du monde, dont, Espagne, Danemark, Autriche, Luxembourg, Australie, Allemagne, Canada, USA, Italie etc avec des programmations en vue.

Forte de ces expériences, Estelle s'engage pour la formation et l'insertion socioprofessionnelle de la jeune génération de danseurs, un combat qu'elle mène à travers plusieurs programmes du Centre Culturel "Brin de Chocolat" dont elle est actuellement responsable.

Les membres de L'association

Passionnée d’art en général, artisanat d’art en particulier, AYI Ayoko Germaine est la directrice de l’établissement SABINE SAAARG. Elle créée manuellement des objets (mode, accessoires, textiles…). Après ses études secondaires, elle est formée en secrétariat bureautique avant de travailler en tant que paire éducatrice auprès de l’Agence Française de Développement au Togo (AFD) de 2003 en 2005 autour du projet AVISEE (lutte contre le paludisme, l’environnement et éducation populaire.

Germaine travaille au sein de l’association ASSIB ARTS-Togo, qui est spécialisée dans l’éducation artistique et la professionnalisation de la danse. Au sein de cette association, elle occupe le poste de trésorière et s’occupe également de la trésorerie du festival des Rencontres Chorégraphiques de Lomé FA’ARTS.

president ca assibarts_edited.jpg

Né le 31 décembre 1984 au Togo, Komlan Amétogbé est diplômé en sociologie Politique et Communication en 2018. Très engagé dans le développement communautaire, Komlan a évolué dans l’ONG Coup de Pousse Chaine de l’Espoir Nord-Sud où il est chargé de la gestion des projets d’éducation des jeunes. Il a piloté des programmes de camps chantiers internationaux de création de bibliothèque et de remise à niveau des élèves du cours primaire. A travers la même structure, Komlan a développé des projets agricoles de sécurité alimentaire pour des orphelinats mais aussi des projets de préservation de l’environnement et d’agroforesterie. Il gravit rapidement les échelons et passe du poste de secrétaire général au premier représentant de cette ONG qu’il dirige de 2010 à 2021.

Parallèlement, Komlan milite dans l’association ASSIB ARTS-TOGO où fort de ses expériences, il accède au poste de Président du Conseil d’Administration en 2018. Depuis lors, il s’est vu confié plusieurs projets de développement des industries créatives et culturelles ainsi que des actions d’éducation artistique tels que le projet Danse Avec Tchébébé qui a été soutenu par le Goethe Institut du Togo, en destination des jeunes des populations des zones rurales au Togo.

Ainsi, sous sa direction, l’association a piloté divers projets de création, des programmes de formation ainsi que le Festival FA’ARTS soutenu par l’Institut Français du Togo et d’autres partenaires et qui est subventionné à sa troisième édition par, le Fonds AWA soutenu par l’Union Européenne

Komlan Amétogbé est aussi, producteur audiovisuel et acteur de cinéma ; un secteur dans lequel il travaille avec beaucoup de réalisateurs au Togo.

Biographie Sando_edited.jpg

Sandolphe Du 

Aprés des  études de de droit à l'université de Lomé, Sando se lance dans la production audio-visuelle ce qui lui permet de de collaborer avec toutes les chaînes de télévisions de lomé et beaucoup d'artistes.

Son amour pour la photographie, l'aventure et la nature le pousse à embrasser le métier de chauffeur de camion, ce qui lui facilitait les voyages et traverser les paysages de la sous région, et ensuite d'en faire profiter quiconque en tant que guide touristique.

Les Artistes collaborateurs et partenaires de La Cie

Sections à venir...

bottom of page