

Le secteur de la danse regorge aujourd’hui beaucoup de potentiel, mais vu le dynamisme et la concurrence du secteur nombreux sont ceux qui peine à se faire une place bien qu’ils sont dotés de talent et de volonté. Afin de remédier à cela, ASSIB ARTS Togo
à initier en 2021 un projet de formations qualifiantes à l’endroit des jeunes danseurs africains qui n’ont pas forcement
accès à un accompagnement adéquat pour nourrir d’avantage leurs arts.
​
Ainsi à travers les rencontres chorégraphiques FA’ ARTS, ASSIB ARTS-TOGO met à disposition des jeunes danseurs talentueux et motivés, des chorégraphes, des promoteurs de centres culturels, des administrateurs, des diffuseurs et le grand public entre autres de la danse, un espace professionnel structurant de renforcement des capacités, d’échanges de partage de coopération, et de collaboration.
​
L’objectif est d’apporter aux danseurs et compagnies qui développent leur travail en Afrique une formation en termes de renforcement de capacités, de création, de diffusion et la coopération des acteurs de la danse africaine.
Une formation pratique en management de projet créatif visant à acquérir les moyens de gérer, le processus de production des projets (administration, structuration légale, budget, gestion financière…).
Ce pendant pour cette édition, FA’ ARTS met en place quatre (4) programmes qui viennent répondre aux besoins identifiés.
​
​
1- FA’ARTS LaboDanse
Ce programme de renforcement des capacités créatives, offre aux jeunes danseurs africains une formation sur des thématiques répondants à des besoins spécifiques exprimés. Les chorégraphes-pédagogues de la danse venus de part le Monde
animeront des ateliers techniques de danse, d’improvisation et d’outillages chorégraphiques.
Les chorégraphes aborderont également avec les stagiaires les cours théoriques sur l’histoire de la danse et des courants chorégraphiques ainsi que sur le développement personnel de l'artiste danseur.
​
​
2- FA’ARTS RésiDanse
Ce programme offre aux artistes et aux compagnies Africains qui dispose d’un projet chorégraphique l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement selon les besoins identifiés nécessitant une demande de résidence.
Le programme mettra à disposition des bénéficiaires, une équipe technique composée de chorégraphes et coachs, des administrateurs, régisseurs lumière et son et un espace propice au travail.
​
3- FA’ARTS FESTIVAL
La plateforme festive de FA’ARTS se positionne comme un tremplin et offre une visibilité aux projets portés par les artistes
et les compagnies de danses africaines. à travers la présentation des restitutions d’ateliers ou de résidence ainsi que
des spectacles des jeunes à des programmateurs nationaux et internationaux, aux professionnelles de la danse,
aux producteurs, à la presse et au public, afin de favoriser leur visibilité tant au Togo et sur le plan international.
​
​
4- FA’ARTS ADMIN CLASSE
L’objectif de ce programme est de favoriser le développement de la culture entrepreneurial dans le secteur des arts de la scène.
ASSIB ARTS, en collaboration avec ses partenaires offrent aux jeunes artistes, compagnies, une formation pratique en management de projet créatif visant à leur permettre d’acquérir la capacité et les moyens de gérer,
par eux-mêmes, l’intégralité du processus de production de leurs projets.





