
L'Association et ses Actions
ASSIB ARTS-Togo, au service des jeunes scolaire !
Elles se nomment TCHEBEBE, TOHOUN, et DANYI, si elles portent des noms différents, ces trois localités qui se situent pour la première dans la région centrale, et les deux autres en région des plateaux, sont a l’image de toutes celles du TOGO : belles et riches. La première de leurs richesses est, sans aucun doute, une enfance qui pétille d’intelligence et qui boue par son dynamisme.
ASSIB ARTS-Togo, association culturelle engagée dans la promotion des arts et la défense du patrimoine immatériel, ne s’y est pas trompé. Apporter sa contribution au développement du pays, c’est se soucier de nos localités, ce soucier de celles-ci c’est soutenir les familles, et soutenir les familles, c’est donner l’opportunité à l’enfant de s’enrichir intellectuellement, et de rêver son épanouissement.
C’est dans cette optique donc, que ASSIB’ARTS, créé en 2009, s’est engagée dans la prise en charge des jeunes filles. Celles-ci, issus de TCHEBEBE, de TOHOUN, DANYE et AGBODRAFO ont, brillés par leurs réussites à leurs différents examens scolaires. Ces enfants bénéficient d’une totale prise en charge leur permettant ainsi de se focaliser pleinement sur leurs parcours académiques.
Ces résultats satisfaisants et dessinant de très belles perspectives, l'association renouvelle chaque année son engagement auprés des familles partenaire.
​
Outre la prise en charge des jeunes , l’association ASSIB ARTS-Togo selon sa politique culturel s’engage également dans l’éducation artistique des jeunes afin de les sensibiliser sur l’importance de préserver le patrimoine culturel notamment la danse. A cet effet elle initie le projet : ‘’ DANSE AVEC...’’, la 1ère édition s’est déroulée du 04 au 08 Aout 2021 à Tchébébé dans la commune de Soutouboua 3 dans la région central , à l’intention de 10 jeunes dont 05 filles et 05 garçons . Il faut noter que Tchébébé est une ville qui regorge des richesses naturelles et des lieux de mémoires : Yomaboua, le parc national de FAZAO, ainsi que des danses traditionnelles et rituelles : Akpéma, Kamou, Sitou djan djan etc…
ASSIB ARTS-Togo voit grand, on l’aura compris, et sonne l’appel à la communion des énergies pour encore plus d’actions, car il est dit sous nos cieux ceci : « il faut tout un village pour élever un enfant ».
Chaque année, dans le cadre de son programme :
« Education pour tous et formation professionnelle », ASSIB’ARTS parraine des élèves et collégiennes des zones rurales dans leurs cursus scolaires.
En présence des autorités et des familles de la commune avec pour objectif :
- Le renouvellement de signature de partenariat entre les parents et l’association.
- La proposition du plan de développement à la base axé sur la valorisation du patrimoine culturel.
